Zentai et misère de l’homme

En cette période de crise, je dois avouer que je trouve cette image pour le moins parlante.

L’homme en noir (sa combinaison s’appelle un Zentai, c’est une combinaison recouvrant le corps dans son intégralité, utilisé notamment au cinéma pour réaliser des effets spéciaux mais aussi dans d’autres activités moins catholiques :D) tourne la tête d’un homme pour qu’il ne regarde pas le SDF allongé sur le trottoir. C’est, bien souvent, la réaction qu’adopte une majorité de gens face à la misère qui s’affichent aujourd’hui de plus en plus dans nos rues.

Détourner le regard, comme si elle allait disparaître. Réaction dédaigneuse ? Je ne pense pas. Pas toujours, en tout cas, au contraire. J’imagine que nous préférons ne pas regarder pour ne pas avoir à donner l’impression de porter un jugement de pitié ou malsain sur la personne concernée. Quelque part, il doit y avoir également une volonté de se protéger soi-même ; ce que nous ne voyons pas, n’existe pas vraiment ou, en tout cas, ne nous concerne pas. Je crois que nous avons peur, bien souvent. Détourner le regard devient alors plus facile. Et même si cette réaction de facilité est discutable, je la trouve compréhensible tant qu’elle ne nous empêche pas d’essayer d’aider ceux que nous pouvons.

Studinano

Créatrice et administratrice de Studinano.
Artiste plasticienne. Professeur d'Arts Plastiques.
Diplômée d'un Master de Recherche en Arts Plastiques.

Et si vous laissiez un commentaire pour faire vivre ce site ? ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.